Comme dans tout autre événement à organiser, il faut être méthodique et des bonnes astuces sont toujours salvatrices pour une fête réussie. Encore faut-il connaître les détails à vérifier pour que tout se passe au mieux. Voici quelques conseils utiles pour aider dans cette préparation ainsi qu’une estimation du budget à prévoir pour une cinquantaine d’invités.
A propos des invités
Afin de pouvoir trouver les prestataires ou encore commencer les préparatifs, il est important de déterminer dès le début le nombre des invités pour la célébration. Cela permet déjà de faire un point sur le budget à prévoir. Il est difficile de savoir exactement la valeur de ce dernier. Cela dépend de plusieurs facteurs. A savoir déjà le nombre d’invités, la salle, la décoration prévue, les menus à servir, etc.
En parlant de menu, une des choses à préciser dès le début de l’organisation, c’est également l’endroit et le style de réception à offrir pour les invités. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, on peut opter pour le restaurant la citadelle à Dinant. C’est pratique et on peut s’assurer d’un service et des plats de qualité. D’autant plus que l’endroit peut parfaitement accueillir ces 50 personnes.
Toujours dans cette optique, il importe de souligner que choisir un restaurant est une bonne solution alternative pour une réception en petit comité dont les 50 invités. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela permet de minimiser les dépenses et c’est très pratique autant pour l’organisateur que les invités. Sinon, avec une maison, on peut toujours faire une réception en champêtre dans le jardin. C’est convivial et c’est également économique à condition de faire appel à des traiteurs.
Choisir l’église
Le choix de l’église pour la cérémonie est également une étape très importante. D’ailleurs, c’est l’essence même du sujet. Pour ce faire, il est conseillé de prendre contact au moins 3 mois à l’avance afin de s’assurer d’avoir le prêtre ou le pasteur ainsi que la paroisse disponibles à une certaines date souhaitée. En effet, c’est comme les mariages, il faut prévoir un délai important pour se faire une place. C’est donc la première chose à faire avant même de penser à l’organisation.
D’autant plus qu’il faut savoir qu’il existe plusieurs étapes à suivre avant la cérémonie elle-même. A savoir les formations pour les parents. Il en est de même avec les marraines ou les parrains. Il est donc judicieux de se renseigner au préalable afin de connaître les détails nécessaires pour la réalisation du baptême.
Une fois la date, l’église et le lieu de réception fixés, on peut penser aux cartes d’invitation. En effet, la distribution des invitations doit également se faire avec un certain délai. Les invités ont besoin de temps pour se préparer notamment pour prendre une permission au travail ou un congé. Envoyer l’invitation avec ce délai optimal permet de limiter le nombre d’invités qui ne pourront pas assister à la cérémonie. Dans tous les cas, il est conseillé de tenir un carnet pour noter chaque détail.