Avec une bonne optimisation de l’espace, on peut transformer une petite chambre en un endroit où l’enfant peut bien s’épanouir et se reposer correctement. D’autant plus que la taille ne compte pas, mais c’est le bon aménagement. Zoom sur les trucs et astuces pour cette optimisation de l’espace.
Des meubles sur-mesure
Le maître-mot dans une petite chambre d’enfant, c’est l’optimisation. Cela dit, on va essayer d’utiliser chaque espace disponible. C’est pour cela que les meubles tout-en-un sont de bonnes solutions alternatives. Par exemple, opter pour un lit en hauteur sous lequel on peut mettre la table de bureau. En même temps, on aménage des rangements sous les escaliers qui mènent vers le lit. Attention, cependant à bien veiller à l’éclairage sous le lit notamment pour le bureau.
Par ailleurs, il importe de rappeler que l’espace de jeu est encore très important pour une chambre d’enfant. De ce fait, il faut toujours placer le lit en largeur ou en longueur selon la disposition de la chambre. Autrement dit, laisser un espace libre au milieu de la chambre pour le jeu.
Le rangement
Le rangement mérite des paragraphes à part entière, car le meilleur moyen d’optimiser l’espace dans une chambre d’enfant, c’est d’opter pour un rangement intelligent. Outre les rangements sous les escaliers précédemment cités, on peut aussi opter pour un lit posé sur une estrade. De cette manière, on peut faire un rangement avec ce dernier.
Quant au matériau, cela dépend de chacun. Néanmoins, il faut savoir que le métal est robuste et solide, adapté pour des enfants. En effet, ces derniers sont connus pour sauter, courir, s’agripper partout. Cependant, le bois est également une alternative intéressante particulièrement pour l’aspect esthétique de la chambre. C’est chaleureux et cela rappelle en quelque sorte, le chalet ou la cabane.
Autres points importants
Outre l’optimisation de l’espace, il y a des détails auxquels il faut faire attention pour une chambre d’enfant. Ceci dit, il est important de tout placer à la hauteur de l’enfant. Cela inclut les vêtements, les jouets ainsi que les articles pour réviser. Cela lui permet d’être indépendant dans sa chambre et de le responsabiliser notamment quand il est temps de ranger ses affaires. On peut, par exemple, mettre des bacs de rangement au sol pour lui faciliter la tâche.
En outre, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la chambre de l’enfant, et non pas des parents. Ce qui doit être souligné ici, c’est que la décoration ainsi que chaque détail de la chambre doivent d’être à l’image de l’enfant. Plus concrètement, la chambre doit refléter la personnalité de l’enfant. Par exemple, ne pas imposer des motifs animaliers pour un enfant qui préfère le monde des supers héros. Cette affirmation est à considérer à partir de la 3ème année de l’enfant.
Enfin, il est astucieux d’acheter des mobiliers évolutifs. Sans surprise, les besoins de l’enfant évoluent au fil des années. Il est donc recommandé d’adapter les mobiliers tous les 3 ans. C’est la fréquence idéale pour bien répondre aux besoins évolutifs de l’enfant.